Comment choisir le meilleur bâton de marche ?

Certaines personnes quel que soit leur âge utilisent des bâtons de marche pour faciliter leur déplacement. Elles utilisent également ces bâtons afin d’avoir plus d’appui au sol. Pour certains, les bâtons sont obligatoires vu leur surpoids. Cet outil est souvent sollicité lors des randonnées et des marches à distances assez conséquentes. Cependant, il existe des critères de sélection qui fait d’un bâton un « vrai bâton » sur lequel on peut compter.

La taille des bâtons de marche

La taille compte énormément pour l’acquisition des bâtons de marche. En effet, vous devez en choisir par rapport à vos attentes. Le plus souvent, il faut des bâtons que l’on peut ranger dans le sac lorsqu’on n’en a pas besoin. Vous devez également tenir compte de votre taille avant de vous procurer d’un bâton. En effet, des bâtons trop courts ne vous serviront pas à grand-chose.

Le poids des bâtons compte aussi. Il varie selon les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. Il est conseillé de choisir les bâtons plus légers selon runningdudimanche . S’ils sont lourds, il sera plus fatiguant de les manipuler. A noter cependant que si le bâton est ultraléger, il se casse facilement. Si vous désirez acquérir des bâtons de marche qui vous mettront à l’aise, sachez qu’il faut aussi débourser plus.

Les matières utilisées pour la conception des bâtons

Les bâtons peuvent être utilisés durant des heures. De cette manière, il faut qu’ils soient de bonne qualité. Il est ainsi impératif de se pencher sur des bâtons dont les poignées sont conçues avec des matières naturelles, comme le liège. Ce dernier possède la propriété d’évacuer rapidement l’humidité. Par conséquent, vous bénéficierez du confort en gardant vos bâtons entre vos mains. Ni les ampoules, ni la sueur ne vous posera aucun souci.

Des pointes répondant aux normes

Même si les bâtons qui vous séduisent remplissent les critères sus cités, ils seront mis à l’écart si leurs pointes ne correspondent pas aux normes exigées. En effet, il faut que les pointes puissent bien pénétrer les sentiers pour que les bâtons soient considérés de « bons ». Il est alors important de choisir des bâtons à pointes interchangeables. Cela vous permettra de vous adapter à tout type d’environnement. Aucun obstacle ne se présentera ainsi que cela soit de la neige, des cailloux ou des herbes.

Les types de bâton de marche

D’un côté, il y a les bâtons de marche nordique. Ils vont par paire. Ils sont destinés à la marche nordique qui est un sport. Le marcheur utilise ces bâtons spécifiques dans le but d’être propulsé vers l’avant. Ils l’aide également à se muscler le haut du corps.

De l’autre côté se trouvent les bâtons de randonnée. Ils sont multibrins et s’adaptent à tout type de terrain. Leurs rôles consistent à prendre appui lors des montées. Par ailleurs, quand vous devez parcourir des sentiers descendants, l’utilisation de ces bâtons vous évitera de glisser. Il est possible de n’acheter qu’un seul bâton.

En conclusion, les bâtons de marche vous accompagneront lors de toutes vos expéditions.